Au-delà de l’affluence enregistrée en termes de visite le 4ème jour de la 60ème édition Salon international de l’agriculture de Paris, la conférence sur L’AGROFORESTERIE a rythmé la journée de le jeudi 28 février 2024.
« L’agroforesterie à base du palmier à huile en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives face aux défis de la souveraineté alimentaire » C’est autour de ce thème que d’éminents experts ont partagé leurs connaissances et leurs expériences en matière d’agroforesterie. Il s’agit notamment du Prof Alain RIVAL, Gestionnaire de projets au CIRAD, Asie du Sud, Physiologiste, moléculaire spécialisé en épigénétique ; de M. Raymond TAGOUYA, Directeur Agricole et de l’approvisionnement PALMCI ; du Colonel Ynsa TRAORE; Conseiller Technique du Ministère des Eaux et forêts ; de M. Kouame Kassi Patrice ADAYE, Directeur Général de AGRO MAP et de M. Jean Baptiste JOUVE, Chargé d’affaires Senior à la Direction régionale de PROPARCO pour l’Afrique de l’Ouest.
Tous ont reconnu que : L’agroforesterie demeure la solution idéale au réchauffement climatique. D’abord parce qu’elle génère et procure plus de revenus aux planteurs de palmier à huile. Ensuite, elle contribue à la reconstitution du couvert forestier national.