Préservation de l’environnement

  1. Accueil
  2. »
  3. Développement Durable
  4. »
  5. Préservation de l’environnement

Changements climatiques et déforestation

Gestion et
traitement de l’eau
Gestion
des déchets

PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE

Le Groupe SIFCA est engagé depuis plus de 13 années dans la préservation de l’Environnement. Cet engagement a été renforcé en 2017, par la mise en place d’une politique «zéro déforestation». Une politique qui matérialise les critères de préservation de la biodiversité sur nos sites et définit les dispositions à respecter pour l’extension ou la création de nouvelles plantations.

Nous collaborons également avec les institutions nationales. Ainsi, le Groupe SIFCA a noué plusieurs partenariats avec :

  • le Ministère des eaux et forêts: contribution à la reconstitution du couvert forestier
  • la Société de Développement des forêts (SODEFOR): appui à la surveillance des forêts classées de Bamo et Kinkaine
  • l’ONG AMISTAD : appui au reboisement agroforestier dans nos zones d’implantation.
  • l’ONG Conservation des Espèces Marines (CEM): appui à la conservation des espèces animales et végétales vivant dans des milieux marins (Grand-Bereby).
  • + 4 650 hectares de forêts préservées
    (Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria et Nigéria)

  • 100 hectares de couverture végétale reboisés chaque année par
    SUCRIVOIRE filiale du Groupe

  • + 50 000 arbres plantés en Côte d’Ivoire, à l’occasion de
    la Journée Nationale de la Paix 2019

  • 2 hectares d’arboretum créés dans
    la forêt classée d’Anguédédou

  • 8 400 hectares de forêts classées protégés à Bamo et Kinkaine,
    à travers un appui aux comités de surveillance des forêts

  • 300 hectares
    de zone RAMSAR protégée

  • + 3 300 enfants formés à
    l’éco-citoyenneté dans nos écoles

Gestion des eaux usées et eaux de consommation

Nos usines sont équipées en majorité d’un système de bassin de lagunage pour un traitement biologique des effluents sans produits chimiques avant rejet dans le milieu naturel. L’eau de rejet est testée quotidiennement dans toutes les usines pour s’assurer que la qualité des effluents est conforme à la limite légale. Une procédure de gestion des eaux de consommation permet une utilisation rationnelle et un partage équitable de l’eau sur l’ensemble de nos unités agro industrielle.

Gestion des déchets

En plus de sa politique de gestion des déchets, le Groupe a mis en place plusieurs initiatives et projet visant à réduire, réutiliser et recycler les déchets. Il s’agit notamnent de la mise en place d’une unité de valorisation des déchets ménagers sur le site de SAPH-Bongo, de SUCRIVOIRE-Zuénoula et Borotou.

Energies

Nos exploitations agricoles et industrielles nécessitent une demande en ressource énergétique. Plus de 70% de nos usines sont à ce jour autonomes en énergie et alimentées en biomasse issue de nos sous-produits agricoles. De plus, soucieux de l’impact de notre activité sur l’Environnement, nous avons mis en place un système de reporting visant à mieux gérer notre consommation d’énergie et minimiser nos émissions de gaz à effet de serre.

Nos communautés environnantes ne demeurent pas en marge de ces pratiques. En effet, nous faisons à travers l’assistance technique qui leur apportée, une activité de l’utilisation d’énergies propres et renouvelables.