En marge de la cérémonie de remise de huit (08) Certificats aux mosquées de style Soudanais du nord Ivoirien, le 09 novembre 2024, à KONG, région du TCHOLOGO, Mme Henriette Gomis Billon, Directeur de la Communication et du Développement durable du groupe SIFCA et Secrétaire Générale de la Fondation SIFCA, a échangé avec le groupement des Femmes de KONG.
Au nombre de 200, ces femmes ont pour activité principale la production du beurre de karité exploité dans l’entretien et l’aménagement des mosquées et sont issues de trois villages. Elles sont appuyées par l’Ong KARIFEMME et ont aussi pour activité secondaire la production de miel.
Des activités d’autonomisation à fort impact qui cadrent parfaitement avec l’axe d’intervention de la Fondation SIFCA qui leur a récemment fait don de 50 ruches via l’Ong KARIFEMME pour accroitre leur capacité de production.
Un geste fort apprécié par les femmes qui en ont profité dire merci à la Fondation SIFCA « Grâce à la Fondation SIFCA, nos activités se sont davantage améliorées ».
Pour info, ce sont huit (08) mosquées du nord de la Côte d’Ivoire, construites dans le style Soudanais, qui ont été inscrites sur la liste du patrimoine Mondial et qui seront désormais sous la protection de l’Unesco. Il s’agit notamment des mosquées : NAMBIRA (M’Bengué, région du Poro) ; SAMATIGUILA (région du Kabadougou) ; KOUTO et TENGRELA (région de la Bagoué); la GRANDE et PETITE mosquées de Kong (région du Tchologo) ; KAOUARA (département de Ouangolodougou, région de Tchologo) et SOROBANGO (région de Goutougo).
Des édifices sont constitués de briques, de banco, d’un mélange d’argile macéré avec de la paille, des balles de riz, de nombreuses branches de palmiers, des terrons et du beurre de karité pour résister à la pluie et absorber les dilatations thermiques. Une technique qui qui illustre notre savoir-faire traditionnel et qui est à la base de l’expansion de cette architecture ancestrale à travers toute l’Afrique, et très particulièrement, en Côte d’Ivoire.
SIFCA, cultivons notre croissance!