Mercredi 1er octobre 2025. 09H45, siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières, à Abidjan. Le retentissement de la cloche a officialisé l’affichage des premiers cours relatifs à l’emprunt obligataire convertible en actions émis par SUCRIVOIRE, filiale du Groupe SIFCA, sur le marché de la BRVM. Une opération inédite sur le marché financier régional souscrite à 100 % et qui a permis de mobiliser 36 milliards de FCFA, confirmant l’intérêt des investisseurs pour l’innovation financière et la confiance portée à SUCRIVOIRE.
Pour SUCRIVOIRE, cet emprunt obligataire convertible ouvre un nouveau chapitre : « Ce financement va nous permettre d’accélérer la transformation de SUCRIVOIRE, de moderniser nos outils de production et de renforcer notre compétitivité », a déclaré le Directeur Général, Pierluigi Passera saluant au passage l’accompagnement de Hudson & Cie, arrangeur de l’opération, ainsi que le soutien financier de Sygnum Capital et du Groupe SIFCA.
La BRVM a souligné l’importance de cette première : au-delà de sa valeur pour l’émetteur, la cotation enrichit l’offre financière disponible sur le marché régional et encourage le financement local des entreprises. L’opération vient également souligné le leadership du Groupe SIFCA en matière d’opération du marché, a indiqué le directeur de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.
Hudson & Cie a, de son côté, salué la mobilisation de capitaux nationaux et régionaux au service d’une entreprise 100 % ivoirienne.
Plus qu’une réussite, cette opération marque une étape structurante : elle illustre la capacité du secteur privé ivoirien à renforcer ses capitaux propres localement, et à innover sur le marché de la BRVM.
SIFCA, cultivons notre croissance!