En prélude à une convention de concession de longue durée, PALMCI, représentée par son Directeur Général, Monsieur COULIBALY Lacina et le ministère des Eaux et Forêts, représenté par le ministre Laurent TCHAGBA ont signé un protocole d’accord, le vendredi 10 janvier 2025, à la salle de conférence du 22ème étage de l’immeuble Postel 2001, pour l’élaboration du plan d’aménagement de l’agroforêt de Cavally-Mont-Sinté.
D’une superficie de 10 000 hectares environ, l’agroforêt de Cavally-Mont-Sinté, située dans la région du Cavally, est dégradée à plus de 90% par l’activité humaine. Face à cette situation alarmante, « l’État de Côte d’Ivoire a décidé d’impliquer le secteur privé en vue de sa reconstitution, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique forestière visant la reconstitution du couvert forestier Ivoirien à hauteur de 20% du territoire d’ici à 2030 », a expliqué le ministre Laurent TCHAGBA.
C’est dans ce contexte que le ministère des Eaux et Forêts a engagé des discussions avec le Groupe SIFCA qui ont abouti au choix de PALMCI pour la mise en œuvre d’un projet d’agroforesterie dans la forêt classée de Cavally-Mont-Sinté.
Depuis plus de 13 ans, le Groupe SIFCA est engagé dans la préservation de l’Environnement. Cet engagement a été renforcé, en 2017, par la mise en place de la politique « ZÉRO Déforestation » qui matérialise les critères de préservation de la biodiversité sur tous ses sites du Groupe et définit les dispositions à respecter pour l’extension ou la création de nouvelles plantations.
Conséquences, ce sont au total :
- 4 650 Ha de forêts préservées en Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria et au Nigéria ;
- 50 000 arbres plantés ;
- 300 Ha de zone RAMSAR préservée ;
- 2 Ha d’arboretum créés dans la forêt classée d’Anguédédou ;
A toutes ces réalisations, s’ajoute le projet de mise en place d’agroforêts à base de palmier à huile qui, « tout en jouant un rôle majeur dans la restauration du couvert forestier, va contribuer à la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire », a expliqué le DG de PALMCI qui promet d’assurer « le plein engagement de PALMCI à mener à bien cette convention pour la restauration du couvert forestier de notre chère Côte d’Ivoire ».
Aussi, pour la réussite de ce projet majeur, PALMCI a offert au Ministère des Eaux et Forêts un véhicule de type Pick up double-cabines « pour l’unité de coordination ».
A noter que la signature de ce protocole mobilisera, selon les prévisions, un investissement de plus de 25 milliards FCFA dans la région du Cavally au profit des communautés.