Les filles du Lycée moderne de Dabakala encouragées à devenir les scientifiques de demain.

Le Lycée Moderne de Dabakala a accueilli, le samedi 22 novembre, le lancement du programme Girls in STEM, une initiative portée par l’ONG Junior Achievement avec le soutien de la Fondation SIFCA.

Au total, 25 élèves ont été sélectionnées pour participer à ce programme ambitieux, qui vise à sensibiliser et accompagner les jeunes filles vers les métiers des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). L’objectif : contribuer à une meilleure inclusion des femmes dans ces filières d’avenir.

Pour cette phase de lancement, les participantes ont été invitées à réfléchir à un enjeu concret : l’impact du réchauffement climatique, notamment sur la production d’eau à Dabakala et les solutions envisageables pour y faire face. Ce thème a fait l’objet d’un panel d’échanges, auquel a pris part Mme Laetitia Lath, Cheffe de Département Développement Durable du Groupe SIFCA.

À l’issue de cette première étape, les participantes ont été officiellement baptisées promotion Anne-Marie Ekra, du nom de leur marraine, Administratrice de la Fondation SIFCA et première femme pilote d’avion de Côte d’Ivoire.

Fière de cette première cohorte, Mme Henriette Gomis-Billon, Secrétaire générale de la Fondation SIFCA, a annoncé qu’elle reviendrait l’année prochaine, aux côtés de la marraine, pour récompenser les meilleures initiatives portées par ces jeunes « scientifiques ».

Pour rappel, Junior Achievement est un réseau mondial d’organisations à but non lucratif qui développe des programmes éducatifs en entrepreneuriat, préparation à l’emploi et éducation financière au bénéfice des jeunes.