Le 6 octobre 2025, le Groupe SIFCA et le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique ont signé une convention pour la création de Réserves Naturelles Volontaires (RNV) sur plusieurs sites agro-industriels du Groupe.
Une initiative pionnière qui illustre la force du partenariat public-privé au service de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique, en cohérence avec le thème 2025 du Groupe SIFCA : « Luttons contre le réchauffement climatique ».
Ce partenariat vise à renforcer la protection des sites de biodiversité du Groupe SIFCA et à valoriser leurs atouts écologiques tant au niveau national qu’international. « Il n’y a pas de performance économique durable sans respect du vivant. Ensemble, nous œuvrons pour une croissance agricole qui protège la nature », a déclaré monsieur Alassane Doumbia, Président du Conseil d’Administration du Groupe lors de la cérémonie.
Grâce à ses actions, le Groupe SIFCA contribue déjà, entre autres, à :
- La surveillance satellitaire de plus de 3 millions d’hectares de terres en Côte d’Ivoire
- La préservation de plus de 60 000 hectares de forêts ;
- Le reboisement de 4 000 hectares de terre ;
- L’identification de plus de 600 espèces floristiques et 170 espèces fauniques sur ses sites
Cette signature marque une étape majeure dans l’engagement environnemental du Groupe SIFCA, qui poursuit sa mission : cultiver notre croissance.
SIFCA, cultivons notre croissance !