Le 18 septembre 2025, la SAPH, en partenariat avec la GIZ et l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), a clôturé à Abidjan le projet Sustainable Rubber for Communities (SR4C), lancé en 2023 dans la région de la Mé.
Alignée sur la Politique nationale de Préservation, Réhabilitation et Extension des Forêts (PPREF), cette initiative avait pour objectif de protéger la Réserve naturelle de Mabi-Yaya, d’encourager des pratiques d’approvisionnement responsables et de soutenir les communautés locales.
Deux ans d’actions ont permis :
de renforcer la surveillance de la Réserve naturelle de Mabi-Yaya ;
d’obtenir l’engagement des usiniers, notamment l’AUPCN et l’APROMAC à ne pas acheter de caoutchouc issu de la Réserve, officialisé par une déclaration commune le 22 mai dernier ;
de créer de nouvelles sources de revenus pour les groupements de femmes et producteurs de Kossandji et Mopodji.
Pour Thierry Serres, Directeur général de la SAPH, « ce projet illustre notre volonté de conjuguer performance économique, préservation de l’environnement et amélioration du bien-être des communautés locales. »
Avec 281 000 tonnes produites en 2024, la SAPH s’impose comme un acteur clé de l’hévéaculture en Afrique de l’Ouest et poursuit son engagement en faveur d’une filière responsable, au service des communautés et de la biodiversité.