Le vendredi 12 septembre 2025, le Groupe SIFCA, représenté par Mme Laetitia Ohouo Lath, Cheffe du département Développement Durable, a pris part à la Convention du Partenariat du Programme d’Avancement des Moyens de Subsistance des Écosystèmes (LEAP), organisée par Fairtrade Africa, en partenariat avec MARS Wrigley et ECOOKIM.
Invitée comme panéliste, Mme Lath a échangé avec les participants autour d’une question centrale : « Quels sont les obstacles qui empêchent les petits exploitants agricoles de nouer des liens avec d’autres acteurs du marché ? Et comment les surmonter ? »
Les discussions ont mis en lumière plusieurs freins majeurs : la concurrence déloyale entre les acteurs du marché des chaînes de valeurs agricoles, ainsi que la faible structuration de certaines coopératives de producteurs. Comme recommandations, les intervenants ont insisté sur la nécessité d’avoir des coopératives de planteurs fortes, mieux organisées avec une vision claire. Et cela à travers des programmes de formation adaptés, et une collaboration renforcée entre acteurs publics et privés qui investissent en faveur des petits producteurs.
La participation du Groupe SIFCA à cette rencontre illustre bien sa volonté d’avoir un approvisionnement plus durable de matières premières, et surtout de contribuer à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, en cohérence avec sa politique de développement durable. En effet, elle ouvre la voie à un futur partenariat avec Fairtrade Africa, qui permettra notamment aux producteurs de cacao certifiés Fairtrade de diversifier leurs revenus en vendant leurs productions de régimes de Palme à PALMCI et le caoutchouc à SAPH.
Fairtrade, présent dans plus de 70 pays, est reconnu à l’international pour son action en faveur d’un commerce équitable et durable. Son objectif : garantir des revenus décents aux producteurs et améliorer les conditions de vie des communautés rurales.
Leader ouest-africain de l’agro-industrie, le Groupe SIFCA poursuit, à travers ce type de collaboration, son ambition de bâtir une filière agricole compétitive et responsable, au service de ses 78 000 planteurs partenaires et des communautés locales.