ENERGIES RENOUVELABLES : David Billon présente le projet BIOKALA au ministre de l’Environnement.

Accompagné par MM Xavier de Charentenay et Baptiste Costa-Marini, respectivement DG de BIOVEA et Business Développer EDF CI, M. David Billon a expliqué à M. Jacques Konan ASSAHORÉ, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique le projet BIOKALA en des termes moins techniques, le 29 novembre 2024, au cabinet du ministre.

BIOKALA est un projet basé sur le modèle d’économie circulaire qui réutilise les rejets du palmier à huile sous forme de biomasse ; lesquels serviront de combustible en produisant de la vapeur pour alimenter l’usine BIOVEA, a expliqué M. David Billon.

Ce projet impactera 12 000 planteurs qui auront des revenus importants et va générer 500 emplois au démarrage (construction) et 1 000 emplois, au final.

Dans ce défi énergétique pour rendre l’électricité accessible à tous, BIOKALA prévoit sa réplication dans quatre (04) nouvelles zones identifiées à Abidjan Pk24, Soubré, San Pedro et Dabou. La société BIOKALA sera la 1ère Centrale à biomasse d’Afrique d’une puissance installée de 46 mégawatts (MW) à fournir l’électricité à moindre coût et la plus importante dans le monde, exclusivement alimentée par des résidus de palmiers à huile (branches et troncs).

Lors de la rencontre, le ministre a aussi révélé la mise en place d’un fonds vert de 200 millions de dollars logés au fonds de l’Onu. « Je souhaite que BIOKALA en soit éligible pour transformer la Côte d’Ivoire en un hub énergétique », a-t-il conclu.

Situé à Aboisso, région du Sud-Comoé, à une centaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, le projet BIOKALA représente un investissement de 237 millions d’euros, soit plus de 155 milliards de FCFA, avec son côté vertueux de protection de l’Environnement.

SIFCA, cultivons notre croissance!