Le 27 mai dernier, Sucrivoire a tenu son Assemblée Générale Ordinaire en présentiel, une première depuis l’avènement de la pandémie de COVID-19. Jusqu’alors, les assemblées se tenaient en ligne pour les actionnaires, à l’exception des administrateurs.
Cette session a réuni les membres du Conseil d’Administration, les équipes de la Direction Générale et Financière, les commissaires aux comptes et les autres actionnaires.
Le Président du Conseil d’Administration, le Directeur Général et les commissaires aux comptes, ont respectivement donné un aperçu global de la situation économique mondiale du sucre et celle de sucrivoire, présenté le bilan de l’année écoulée et donner les conclusions en approuvant le rapport fait.
« SUCRIVOIRE a réalisé une performance commerciale remarquable, avec 142 639 tonnes vendues en 2024. Un volume en hausse de 20 % par rapport à 2023 et en ligne avec les objectifs fixés. L’exercice 2024 qui se clôture sur une note positive, avec un résultat net bénéficiaire de 2 milliards 591 millions de FCFA, en nette amélioration par rapport à la perte de 10 324 millions de FCFA enregistrée en 2023, en est une parfaite illustration » indique le Président du Conseil d’Administration M. Jean-Louis BILLON. Une annonce qui n’a pas manqué de faire des heureux aux actionnaires dont on sentait la joie sur le visage. Après plus de 3 années consécutives de pertes.
Quant au Directeur Général, M. Pierluigi PASSERA, il s’est appesanti sur des facteurs de succès de cette année écoulée « …Le début de la campagne 2024/25 a été le meilleur des quatre dernières années, avec une production en ligne avec les attentes. Les campagnes précédentes avaient démarré très tard, ce qui avait conduit à des récoltes en pleine saison des pluies, affectant ainsi le rendement et la qualité des cultures. En 2024, la production de sucre a atteint 88 694 tonnes, soit une augmentation de 13 862 tonnes par rapport à 2023 (+19 %). Cette performance résulte de plusieurs facteurs. Une hausse des hectares récoltées de 5.51%. Une baisse du rendement agricole de 0.78%. Une hausse de 11 % de la canne broyée. Une hausse du rendement industriel de 4.6% » a-t-il expliqué en substance.
La séance s’est poursuivie par un échange interactif de questions-réponses, suivi du vote des résolutions inscrites à l’ordre du jour. Une rencontre marquée par la transparence et la rigueur, témoignant de l’engagement constant de Sucrivoire en matière de bonne gouvernance.
Au titre des perspectives, « Au cours de l’année 2025, l’entreprise prévoit de finaliser ses projets de restructuration financière en cours, avec pour ambition de consolider durablement sa stabilité structurelle et de soutenir sa trajectoire de croissance. Grâce à ces efforts, SUCRIVOIRE pourra viser, dans les prochaines années, une production locale annuelle de 140 000 tonnes, consolidant ainsi sa position de pilier de l’industrie sucrière ivoirienne. » annonce M. Le Président du Conseil d’Administration. Comme à l’accoutumée, les participants ne repartiront pas qu’avec des dividendes, mais aussi avec des goodies et des plats bien chauds concoctés pour eux. Moment chaleureux qui met fin à l’événement.