Le Groupe SIFCA a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en officialisant son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies, le 22 janvier 2026 à Abidjan. La cérémonie s’est déroulée à l’immeuble SIFCA à Abidjan en présence de la patronne des Nations Unies en Côte d’Ivoire, madame Hélène N’Garnim-Ganga et monsieur Dominique Kadja, Directeur Pays du Pacte Mondial Côte d’Ivoire.
Ce dernier a présenté aux officiels présents tous les avantages qu’il y a à rejoindre le Pacte Mondial de l’ONU, notamment le networking, la formation ou encore le renforcement des stratégies de durabilité.
Présent sur toute la chaîne de valeur de l’huile de palme, du caoutchouc naturel et du sucre de canne, le Groupe place l’humain, et la performance responsable au cœur de son modèle de croissance. Cette adhésion traduit donc la volonté du Groupe SIFCA, premier employeur privé de Côte d’Ivoire, de renforcer l’alignement de ses pratiques avec les dix principes du Pacte mondial et de contribuer activement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Pour Mme Henriette Gomis Billon, Directeur de la Communication et du Développement durable, cette adhésion arrive au moment opportun afin de renforcer la visibilité du Groupe à l’international. « Vous vous demandez certainement pourquoi nous adhérons maintenant ? Eh bien, nous attendions d’être sûrs que nos résultats sont mesurables, que nos données sont mondialement reconnues en matière du respect des droits humains, des enjeux socio-économiques et environnementaux, avant de répondre positivement à l’invitation du Pacte Mondial », a-t-elle expliqué.
A sa suite, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, madame N’Garnim-Ganga a salué la vision du Groupe SIFCA qui a fait de la RSE un axe prioritaire de sa gouvernance. « Ce groupe n’a pas seulement bâti des entreprises, il a bâti des écoles, des cantines, des projets communautaires. Il a montré que la réussite économique n’a de sens que lorsqu’elle s’accompagne de solidarité et de partage », a-t-elle souligné avant de remettre officiellement la Welcome Letter qui matérialise l’adhésion du Groupe SIFCA au Pacte Mondial de l’ONU.





