La Journée du Planteur, événement phare organisé par PALMCI, a célébré, le 02 août, sa 7ᵉ édition en grande pompe avec plus de 3 000 participants réunis à Grand-Bassam. Le moment fort de cette édition, la consécration de Touré Ibrahim, désigné meilleur planteur de palmier à huile de Côte d’Ivoire.
Exploitant une superficie de 47 hectares dans la localité d’IROBO (département de Jacqueville, région des Lagunes), dont 10 hectares réservés à la forêt, Touré Ibrahim s’est distingué par une production annuelle de 767 tonnes de régimes de palme. Une performance qui lui a valu le titre prestigieux de « L’As de la Palme 2025 », succédant ainsi à Mme Ehouman Assoman, première femme lauréate en 2024. En récompense, le lauréat repart avec un tracteur d’une valeur de 25 millions FCFA, une enveloppe financière et du matériel agricole.
Sous le thème « Les enjeux de la digitalisation face aux défis de la traçabilité dans les chaînes de valeur agricoles : cas de la filière palmier à huile », cette édition a mis l’accent sur les mutations nécessaires à une agriculture moderne et durable. Selon Lacina Coulibaly, Directeur général de PALMCI : « La digitalisation est un levier stratégique pour garantir la traçabilité, la performance globale et la durabilité de notre filière face aux exigences croissantes des marchés ». Un appel fort du ministre d’État Kobenan Kouassi ADJOUMANI qui a salué l’engagement de PALMCI et encouragé les planteurs à adopter les outils numériques : « C’est un passage obligé pour améliorer la compétitivité et s’ouvrir aux marchés internationaux. »
Depuis sa création en 2016 par PALMCI, filiale du Groupe SIFCA, la Journée du Planteur valorise les 28 000 planteurs partenaires, qui fournissent 60 % de la production nationale. Cette journée est désormais un rendez-vous stratégique pour reconnaître le travail des planteurs, sensibiliser sur les innovations agricoles, renforcer la cohésion autour des défis de la filière.
PALMCI réaffirme ainsi son engagement pour une agriculture inclusive, durable et tournée vers l’avenir.
Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition encore plus ambitieuse !