PALMCI, filiale du Groupe SIFCA, organise les 20 et 21 septembre 2024, la 6e édition de « L’AS DE LA PALME » dans la localité de Divo, région du Lôh-Djiboua située au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire.
Placée sous le Haut Patronage de son excellence Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des productions vivrières, cette édition se tiendra autour du thème « EUDR, défis et opportunités dans la chaîne de valeur agricole : cas du palmier à huile ».
Il s’agira pour les 50 000 planteurs de palmier à huile, repartis sur un périmètre d’environ 220 000 hectares de plantations villageoises, de confirmer leur engagement pour la norme EUDR.
La norme EUDR est une réglementation de l’Union européenne pour lutter contre la déforestation à l’échelle mondiale. Elle stipule qu’à partir du 1er janvier 2025, les produits concernés comme le soja, les bovins, l’huile de palme, le bois, le cacao, le café et le caoutchouc, ne peuvent être mis sur le marché UE ou exportés à partir de l’Union Européenne, que s’ils sont exempts de déforestation ou produits conformément à la législation en vigueur du pays de production, notamment sur les conditions de travail et le respect des communautés, ou encore, s’ils sont accompagnés d’une déclaration de due diligence.
Occasion donc pour les planteurs de palmier à huile, affiliés à PALMCI, filiale du groupe SIFCA, de montrer leur détermination à œuvrer au respect de cette disposition européenne.
Concept de valorisation et de récompense des meilleurs planteurs et acteurs de la filière, la Journée du Planteur PALMCI ou « L’AS DE LA PALME » est une initiative qui vise aussi à sensibiliser et mobiliser les planteurs et acteurs du secteur autour des engagements sociaux, techniques et environnementaux pour la performance et la durabilité de la filière.