La 7ᵉ édition de la Journée du Planteur PALMCI organisée, les 1er et 2 août 2025, à Grand-Bassam, a tenu toutes ses promesses avec la consécration de Touré Ibrahim comme meilleur planteur de palmier à huile de Côte d’Ivoire. Avec une plantation de 47 hectares, incluant une réserve forestière de 10 hectares pour une production annuelle impressionnante de 767 tonnes de régimes.
Placée sous le haut patronage de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, la Journée du Planteur a rassemblé plus de 3000 participants à Grand-Bassam. Le thème retenu cette année, « Les enjeux de la digitalisation face aux défis de la traçabilité dans les chaînes de valeur agricoles : cas de la filière palmier à huile », a mis en lumière l’importance stratégique du numérique dans l’agriculture ivoirienne.
La cérémonie a également été marquée par la distinction de plusieurs personnalités pour leur contribution significative au développement agricole. Parmi elles : Mme Henriette Gomis Billon, Directrice de la communication et du Développement durable du Groupe SIFCA, élevée au rang de Commandeur de l’ordre du mérite agricole ; Messieurs Lacina Coulibaly (Directeur général), Ben Coulibaly (Secrétaire général) et Raymond Tagouya (Directeur du développement et de l’Approvisionnement agricole) à PALMCI, tous trois promus Officiers de l’ordre du mérite agricole ainsi que Georges Tanon, distingué Chevalier dans l’ordre du mérite agricole.
Initiée en 2016 par PALMCI, filiale du Groupe SIFCA, la Journée du Planteur vise à valoriser les acteurs de première ligne qui assurent 60 % de la production de l’entreprise, issue de plus de 28 000 planteurs partenaires à travers le pays.
Cette distinction est un signe de reconnaissance et une fierté pour le Groupe SIFCA.
Rendez-vous l’année prochaine pour une 8ᵉ édition encore plus inspirante