L’Unité Agricole Intégrée (UAI) d’Irobo, site de PALMCI situé à environ 90 km d’Abidjan, a accueilli, le samedi 5 avril, une délégation de l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA), accompagnée d’étudiants des campus français Nature et Vire.
Composée de 34 personnes, la délégation a effectué cette visite dans le cadre d’une immersion pédagogique au sein d’un site agricole engagé dans une démarche de responsabilité environnementale. À travers le site d’Irobo, les visiteurs ont pu découvrir les différentes étapes de la production des noix et de l’huile de palme, mais aussi, et surtout, les initiatives mises en place pour assurer une production respectueuse de l’environnement.
Accueillis par M. Savané Khalil Kassoum, Directeur de l’UAI, et ses équipes, les visiteurs ont bénéficié d’explications détaillées sur le fonctionnement des pépinières, où les sous-produits de l’usine sont réutilisés dans une logique d’économie circulaire. Ils ont aussi pu découvrir le traitement des effluents industriels à travers un système de bassins de lagunage, qui contribue efficacement à la prévention de la pollution des cours d’eau.
Cette visite, très appréciée par les participants, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Groupe SIFCA et l’INFPA, en place depuis 2016. Un partenariat centré sur la formation et l’insertion des jeunes issus des communautés riveraines des sites d’exploitation du Groupe, ainsi que des étudiants de l’INFPA. À ce jour, ce programme a permis de former une centaine de jeunes, dont 50 % ont déjà été insérés dans la vie professionnelle.