Le Groupe SIFCA engage ses équipes pour l’équité des Genres.

Ils étaient plus de 200 collaborateurs (membres du « COMEX », Directeurs Généraux, DUAI, acheteurs, Agents de sûreté, Responsables de communication), tous issus de nos filiales francophones à prendre part, du 23 juin au 4 juillet, à la formation de mise en œuvre de la stratégie Genre du Groupe.

Identifiés comme des acteurs clés de la stratégie Genre initiée en 2024, nos collaborateurs dont plus de 60 sont pour la plupart nos ambassadeurs et points focaux Genre, auront pour mission de relayer, au sein de leurs entités respectives, les valeurs et bonnes pratiques en matière d’Équité des genres.

Dispensée par le cabinet RISE Sustainability Consulting, grâce au soutien technique de PROPARCO, la formation a permis d’aborder des thématiques concrètes et essentielles telles que :

  • Les notions clés du Genre et les principes d’Équité en milieu professionnel
  • La communication inclusive
  • La gestion des cas de violences basées sur le genre
  • Les outils de pilotage d’une stratégie Genre efficace

Les participants ont également été familiarisés avec deux documents de référence : La politique du Genre et celle relative à la lutte contre les violences basées sur le Genre et le harcèlement, élaborées avec l’appui du cabinet ivoirien ORAF.

Prochaine étape : Takoradi, Ghana, en septembre 2025, avec la séquence dédiée à nos collaborateurs des filiales anglophones. Une approche multilingue et multisites qui permet d’intégrer les réalités locales de chaque entité.

L’ambition du Groupe est de créer un environnement professionnel fondé sur l’écoute et le respect, en faisant de chacun de nous des acteurs du changement.