Yves CHAPOT, Vice-Président du Groupe Michelin, a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire, du lundi 20 au mercredi 22 novembre 2023.
La délégation se composait de Vincent ROUSSET ROUVIERE, Directeur des achats Groupe Michelin, Alexia CLAIR, représentante permanente TRANSITYRES BV, Frédéric LEFEBVRE, représentant permanent compagnie financière Michelin France et Sergsan TRAI- UKOS, Directeur Général de la Société des Matières Premières Tropicales Pte Ltd (SMPT).
Cette visite a été marquée par plusieurs activités.
Le programme, qui a débuté sur le site de Toupah (département de Dabou), a permis à la délégation de MICHELIN de s’imprégner du modèle d’achats et d’assistance technique aux planteurs villageois de la SAPH.
Les parties ont également échangé avec les salariés de la SAPH, filiale de SIFCA, sur les enjeux et défis de la filière en matière de traçabilité et d’exigences EUDR.
Puis, direction Soubré 370 km au sud-ouest d’Abidjan, pour la visite l’usine de transformation de caoutchouc naturel inaugurée, le 22 octobre dernier. Une rencontre chaleureuse avec la communauté riveraine de Gripazo qui est directement impactée par cette usine pour s’assurer de la bonne relation que SAPH entretient avec les communautés environnantes s’en est suivie.
Ce voyage a également été mis à profit, pour réaffirmer la force du partenariat privilégié qui lie MICHELIN au Groupe SIFCA et aborder les perspectives de croissance avec la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Ghana et le Nigéria.
Cet intense programme d’activités a pris fin par la visite de la raffinerie Sania, dernier maillon de la filière oléagineuse du Groupe SIFCA.
Depuis la Côte d’Ivoire Yves CHAPOT s’est dit honoré de l’accueil qui leur a été fait et satisfait de la vision et de la stratégie de maitrise des risques environnementaux et sociaux mise en œuvre par le Groupe dans l’ensemble de ses filières dont l’huile de palme.