FETE DES MERES A VIEUX BADIEN : 159 mamans célébrées par la SAPH.

Double cérémonie d’hommage aux mères et aux pères du village de VIEUX BADIEN en présence de toute la notabilité et des membres de générations.

En effet, le 15 juin 2025 restera, une date mémorable pour le village de VIEUX BADIEN, situé à environ 70 km d’Abidjan. À l’occasion de la 2ᵉ édition de la fête des mères, l’association NAWRÊ APKEL (« la vérité est belle ») a organisé une cérémonie haute en couleurs, en partenariat avec SAPH, filiale du Groupe SIFCA. Ce village, intégré à la chaîne d’approvisionnement des sites de TOUPAH (pour le caoutchouc naturel) et D’IROBO (pour l’huile de palme), a vu 159 mamans honorées, âgées de 50 à 90 ans, classées selon les catégories traditionnelles : M’BROMAN, NIGBESSI, BODJOL, NAWRÊ APKEL. Ainsi des pagnes, des produits SANIA et autres présents leur ont été offerts par leur marraine, Mme Henriette Gomis Billon, Directrice de la Communication et du Développement Durable de SIFCA.

Fait notable : la marraine n’a pas oublié les pères, également célébrés à l’occasion de leur fête, le même jour. Un geste fort, symbolisant l’unité familiale et l’équité. Mais plus encore, cette fête a été le théâtre d’une prise de parole historique des femmes du village.

En effet, dans un discours sans détours, les femmes ont revendiqué leur place dans les instances décisionnelles locales : « Les choses doivent changer. C’est nous qui sommes le socle de la famille. Parmi nous, il y a des diplômées et des femmes d’expérience. Si rien n’est fait, l’avenir du village est compromis ». Mme Henriette Gomis Billon leur a immédiatement répondu avec un engagement fort « Je m’engage pour favoriser activement le recrutement des femmes dans nos entreprises. Si les femmes ont le pouvoir économique, le pouvoir politique suivra ». Un tonnerre d’applaudissements a salué cette déclaration, renforcée par la présentation sur place de M. Yves KOBY, Directeur des Ressources Humaines de SUCRIVOIRE, filiale du Groupe SIFCA.

En retour, l’association NAWRÊ APKEL a fait don de produits vivriers à leur marraine, l’a habillée selon la tradition Adjoukrou, et lui a donné un nom d’intégration : KODO YEBL Henriette, de la génération N’KROUMAN. Un symbole fort d’union et d’engagement communautaire.

Au Groupe SIFCA, nous croyons que le développement durable commence au cœur des communautés rurales.