Évolution des partenariats pour la sécurité alimentaire : le Groupe SIFCA partage son expérience avec l’AFD et l’AAF.

Comment concilier productivité agricole, inclusion et respect de l’environnement ? Telle était la question posée lors du colloque organisé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Académie d’Agriculture de France (AAF), le 13 février au siège de l’AFD au cœur du développement durable.

Laetitia Lath OHOUO, Cheffe du Département Développement Durable du Groupe SIFCA, est intervenu sur le panel « Retour d’expériences sur les modalités concrètes de partenariat dans le domaine des systèmes alimentaires ». Elle a mis en avant les bénéfices de la coopération Nord-Sud bâtissant des systèmes alimentaires durables en Afrique.

Lors de sa prise de parole, Leatitia OHOUO a évoqué l’accompagnement de PROPARCO, filiale de l’AFD, dans des initiatives à fort impact portées par le Groupe SIFCA. Parmi celles-ci, le projet de surveillance satellitaire « Satelligence » qui contribue à la préservation de plus de 14 millions d’hectares de forêts en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Libéria, tout en assurant la traçabilité de l’approvisionnement en matières premières (sucre, graine de palme et caoutchouc naturel).

Autre projet marquant : l’appui technique apporté aux producteurs privés de palmiers à huile pour une chaîne de valeur respectueuse des droits de l’homme et de l’environnement.

Cette collaboration fructueuse entre le Groupe SIFCA et PROPARCO, essentielle à l’atteinte des objectifs mondiaux de développement durable, mérite d’être renforcée. « Il existe encore de nombreux champs à explorer », a insisté Mme OHOUO.

Rappelons que le colloque sur la transformation des systèmes alimentaires s’inscrit en amont du Salon International de l’Agriculture à Paris, qui se tiendra du 22 février au 2 mars, où le Groupe SIFCA sera présent sous le pavillon de la Côte d’Ivoire.