Dès l’apparition de la COVID-19 fin février 2020, le Groupe SIFCA a déployé des actions de prévention et de sensibilisation tout d’abord à l’endroit de ses 31 000 employés pour préserver leur Santé et poursuivre ses activités.
Puis la Fondation SIFCA a pris le relais pour venir en aide aux communautés locales autour de ses sites et en zone rurale à travers un projet innovant et intégré afin de leur permettre de s’engager dans la riposte nationale contre le COVID-19.
Avec son partenaire l’ONG YOP.CREALAB, la Fondation SIFCA a organisé la « Caravane de la Riposte » afin de former les femmes et les jeunes à la fabrication de savons liquides, de gels et solutions hydro-alcooliques, et de masques de protection recommandés par le CHU de Grenoble (France), en leur offrant les compétences pour produire dans le strict respect des normes en vigueur, leur matériel de protection à partir des matières premières disponibles à moindre coût sur le marché.
Un projet solidaire mené en collaboration avec des bénévoles spécialisés dans les domaines de la savonnerie et de la mode. Mais aussi un projet intégré qui, en plus de permettre aux communautés rurales d’œuvrer activement dans la riposte en produisant elles-mêmes leur matériel de protection, s’impose comme un moyen d’autonomisation et de diversification de leurs revenus en cette période de crise.
La Caravane de la Risposte en chiffres c’est :
- + 10 000 km de routes et de pistes parcourues
- 18 formations dispensées à travers la Côte d’Ivoire
- 846 personnes formées
- 98 communautés rurales directement impactées
- 1994 bouteilles (soit 930 litres) de savon liquide produit
- 1229 bouteilles (soit 581,5 litres) de gel hydro-alcoolique produit
- 2157 masques produits
- + 5000 supports de formation distribués
- Coût : +26 millions FCFA