Une soixantaine d’acteurs de la filière hévéicole étaient réunis le mardi 02 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’initiative de la SIPH, filiale en charge de la production et de la commercialisation du caoutchouc du Groupe SIFCA.
Cette rencontre, organisée par Isabelle BILLON, Responsable projet SIPH, visait à informer toutes les parties prenantes de la filière, sur l’avancement des bonnes pratiques de l’entreprise en faveur de sa conformité à l’EUDR. Entre autres, la géolocalisation de toutes les plantations villageoises du giron de la SIPH, ou encore la traçabilité de chaque lot de caoutchouc produit afin de s’assurer qu’il soit récolté dans des plantations gérées de manière responsable et durable.
Ce fut également l’occasion pour la SIPH de répondre aux préoccupations de ses partenaires à propos de l’initiative EUDR, démontrant ainsi sa place de leader du caoutchouc naturel durable.
Pour rappel la réglementation de l’Union européenne contre la déforestation (EUDR) est une initiative politique créée par l’Union Européenne dans le but de lutter contre la déforestation à l’échelle mondiale. Sa mise en place officielle est prévue pour le 25 janvier 2025.