Lancement du projet apicole à SUCRIVOIRE : mobilisation réussie des femmes de Zuénoula lors de la rencontre avec Mme KANGA.

Ce mercredi 18 juin 2025, une rencontre s’est tenue à Zuénoula, entre Mme KANGA initiatrice de « la mielleuse » et les femmes membres de l’UAI. Cette réunion, organisée avec le soutien de l’Association des Femmes sucrières (AFESUC). Elle a connu une participation de plus de 80 femmes, témoignant de l’engagement des femmes pour le développement local par la production du miel.

Cet événement a permis d’échanger sur le projet d’apiculture, un secteur porteur pour l’autonomisation économique des femmes. « Grâce à l’implication dynamique de l’AFESUC, la mobilisation des participantes a été au rendez-vous, illustrant un réel intérêt pour l’initiative et un fort désir d’implication des femmes. Ce projet est la bienvenue pour SUCRIVOIRE et les femmes riveraines » a indiqué Mme Marie Madeleine AKA, Présidente de AFESUC.

« SUCRIVOIRE est vraiment à féliciter.  J’ai parcouru plusieurs pays pour parler de mon projet et c’est la première fois que je vois une entreprise autant engagée dans le bien-être des populations riveraines. C’est vraiment une entreprise citoyenne. » témoigne Mme KANGA. 

Suite à cette rencontre, les femmes intéressées et motivées à s’engager dans le projet seront invitées à s’inscrire auprès de l’AFESUC. Mme KANGA, quant à elle, procèdera à l’identification des profils promoteurs, conformément aux exigences du métier de l’apiculture, afin de former une équipe solide et compétente d’une trentaine de femmes. Une initiative qui promet de dynamiser l’économie locale tout en renforçant le rôle des femmes dans la coopération et le développement communautaire.