La FONDATION SIFCA a fait un don de matériels aux Groupements de Femmes de Grand-Béréby le samedi 14 janvier 2023 pour la protection de l’Environnement et la préservation de la Biodiversité. Il s’agit de cinq (05) Groupements de Femmes issus de 05 villages et bordant le littoral Est de Grand-Béréby : Nero-mer, Ouro, Nero-gboupe, Takoro et Menelo.
D’une valeur globale estimée à plus de cinq (5) millions de F CFA, ce don aux femmes s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en 2020, entre la FONDATION SIFCA et L’ONG Conservation des Espèces Marines (CEM), et vise à l’installation, la formation des éco-gardes aux techniques d’études et de protection des tortues marines, la sensibilisation des communautés cibles et la promotion de l’éducation environnementale dans les écoles sur les sites PALMCI du Bas-Cavally. Convention qui a été suivie (1 an plus tard), en 2021, par une autre signature portant identification et soutien à la constitution juridique des Groupements des Femmes du littoral Est de Grand-Béréby. Pour aller encore plus loin, la FONDATION SIFCA a accordé en 2022, un appui à l’ONG CEM pour le déploiement de son programme de protection des tortues marines à travers la formation des Femmes et don de matériels aux 05 villages concernés. C’est dans ce cadre qu’intervient cette cérémonie, avec la mise en 1ère ligne, les groupements de femmes afin de garantir non seulement l’efficacité des actions mais, surtout, favoriser la création d’activités génératrices de revenus. Notamment la production du de SEL MARIN. Cet important don de matériels devrait pouvoir permettre aux Femmes de renforcer leur activité et d’accroître leur productivité.
Outre Mme Henriette GOMIS BILLON, SG de la Fondation SIFCA, étaient présents à cette belle cérémonie, le SG de la Sous-Préfecture de Grand-Béréby, le 1er Adjoint au Maire de Grand-Béréby, MM. John LOOTVOET et Moussa SEKONGO, respectivement DUAIs de Rapides-Gras et du Bas-Cavally et M. CHÂTELAIN, DRH de PALMCI. >
FONDATION SIFCA, cultivons pour le meilleur !