La Journée du planteur PALMCI a repris ses droits, le vendredi 11 novembre 2022, avec la célébration à BONOUA des meilleurs acteurs de l’écosystème agricole de PALMCI (planteurs, sociétés coopératives, transporteurs) pour l’année 2022.
M. AKA Abli Mathieu, grand planteur issu de la région du sud-Comoé a été désigné AS de la palme 2022.
Il a reçu comme super lot un véhicule NAVARA de type 4×4. Les 2ème et 3ème gagnants sont repartis chacun avec, un tricycle, du matériel et des équipements agricoles.
La « Journée du planteur PALMCI » est l’occasion de rapprocher les planteurs, de les mobiliser autour des engagements sociaux, techniques et environnementaux que PALMCI s’impose, mais aussi de saisir des opportunités pour le développement des vergers et l’amélioration de la productivité.
C’est le sens du panel qui a réuni, sur le même plateau, grands planteurs, managers et experts en matière agricole autour du thème « la filière palmier à huile Ivoirienne face aux défis de la sécurité alimentaire ». L’objectif étant de dégager des pistes de réflexions visant à contribuer, par des propositions enrichissantes, au combat de la souveraineté alimentaire de la zone CEDEAO et UEMOA. Un vœu cher aux africains.
Étaient présents aux cotés des acteurs du secteur palmier et des planteurs venus de toutes les zones de production du palmier à huile, le Préfet de Région et tous les membres du corps préfectoral de la région du Sud-Comoé, le Roi de BONOUA et sa notabilité, le maire de BONOUA, M. Jean-Baptiste AMETHIÉ, le DG du Groupe SIFCA, M. Pierre Billon, le DG de PALMCI, M. Christophe KOREKI , le DG de SANIA, M. COULIBALY Lancina , les DUAI du BAS-CAVALLY, d’IROBO-BOUBO, de TOUMANGUIE et d’EHANIA, le Conseil Hévéa Palmier à Huile.