Laetitia Lath OHOUO, Cheffe du Département Développement Durable du Groupe SIFCA, faisait partie des panélistes du tout premier Forum Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) Afrique, organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD), du 21 au 22 octobre à l’hôtel Sofitel d’Abidjan.
Ce forum, qui a réuni des acteurs des secteurs public et privé, a permis d’approfondir les discussions sur les défis liés au reporting ESG et les attentes des investisseurs dans ce domaine.
Dans son intervention, Mme Laetitia LATH a souligné que le Groupe SIFCA, leader de l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest, est l’un des pionniers en Afrique à divulguer ses rapports ESG. Elle a par ailleurs mis en avant les défis spécifiques auxquels sont confrontées les entreprises du secteur privé en Afrique, principalement celles de l’agro-industrie, lors de la divulgation des rapports ESG. Parmi ces défis figurent notamment les environnements réglementaires changeants.
Mme Laetitia LATH a aussi présenté la manière dont les entreprises africaines peuvent exploiter les pratiques ESG pour attirer les investissements et améliorer la durabilité. Pour finir, elle a formulé des propositions pratiques pour améliorer les cadres de divulgation ESG adaptés au contexte africain.
L’un des moments marquants du forum a été le lancement du projet Africa ESG Information Disclosure Hub. Cette initiative vise à instaurer un consensus entre les parties prenantes sur la création d’une plateforme centralisée qui renforcera la transparence et facilitera l’accès des investisseurs aux données ESG essentielles à travers le continent.
Depuis près de deux décennies, le Groupe SIFCA est engagé dans une démarche de conformité qui traduit sa Responsabilité dans toutes ses opérations. Plusieurs de ses filiales comptent à leurs actifs des certifications aux normes nationales et internationales.