Fondation
- Accueil
- »
- Fondation
AKWABA A LA FONDATION
- Freiner l’exode rural
- Améliorer le bien-être des populations rurales, en particulier les femmes et les enfants;
- Préserver l’Environnement et la biodiversité.
Alassane DOUMBIA
PCA de la Fondation
MOT DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
La Fondation SIFCA porte les valeurs humaines et citoyennes du Groupe. Nous souhaitons participer à freiner l’exode rural et à améliorer les conditions de vie des communautés villageoises. Nos actions s’appuient sur l’implication de nos filiales et tendent à renforcer les liens entre nos UAI et nos communautés riveraines. C’est la Fondation de toutes les entités du Groupe et de la grande famille que nous sommes.
Henriette BILLON
Sécrétaire Générale
L’Association à but non lucratif, la Fondation SIFCA a été lancée en 2014, en plein cœur du parc national du Banco et s’est fixée pour objectif de contribuer au développement rural, en participant à la fois au bien-être des populations rurales et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
L’enjeu pour elle étant de participer durablement au développement du monde rural ouest-africain, victime aujourd’hui d’un exode sans précédent.
Pour atteindre, la Fondation SIFCA mène des projets dans les domaines de l’Education, de l’Environnement, du Sport et de la Santé, avec un accent particulier mis sur les femmes et les enfants du Rural.
Dans le domaine de l’Education, en plus des nombreux projets menés pour renforcer l’accès à une education de qualité ( renforcement de capacités matérielles des écoles, opérations de promotion de l’Excellence,octroi de bourses scolaires et universitaires…); la Fondation SIFCA implémente depuis 2016 son projet « une cantine = 120 repas dans mon école » visant à améliorer le taux de réussite scolaire et réduire le taux d’abandon, en offrant un cadre de restauration aux élèves. la perennisation des cantines construites repose essentiellement sur leur approvisionnement régulier en produits vivriers et maraîchers, par des groupements de femmes identifiés, formés et suivis par l’ANADER, partenaire technique de la Fondation SIFCA.
A ce jour, ce sont plus de 3000 élèves qui bénéficient d’un repas équilibré dans les neuf (9) cantines construites à Tapéguia, Zakroguhé, Péguékaha, Fodiolokaha, Bezibouo, Sominassé, Mabianéha, Teguido et Binzra. Ces cantines sont approvisionnées par les 650 femmes formées dans le cadre de ce projet.
La Fondation vise également à protéger les écosystèmes naturels. C’est dans cette optique qu’elle a réalise de nombreuses actions de préservation de la Biodiversité animale et végétale, et implémente des projets de reboisement . En 2020, elle signe une convention de partenariat avec l’ONG Conservation des Espèces Marines (CEM), pour la préservation des tortues marines sur le Littoral de Grand-Bereby. En ce qui concerne le sport et la santé, le travail de la Fondation concerne d’abord et avant tout les jeunes talents sportifs défavorisés, les sportifs handicapés ainsi que les femmes et jeunes filles rurales.
La Fondation SIFCA accorde enfin une attention particulière à la santé maternelle et infantile. A ce titre, près de 3000 jeunes ont été sensibilisés entre 2018 et 2019 sur les grossesses en milieu scolaire dans les localités de Dabakala, Bouna, Adiaké et Ferkessedougou.
‘Association à but non lucratif, la Fondation SIFCA a été lancée en 2014, en plein cœur du parc national du Banco et s’est fixée pour objectif de contribuer au développement rural, en participant à la fois au bien-être des populations rurales et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
La Fondation SIFCA s’appuie pour ce faire sur les bonnes pratiques du groupe et favorise un « mécénat de compétences ». L’enjeu consiste à participer durablement au développement du monde rural ouest-africain, victime aujourd’hui d’un exode sans précédent.
Les premiers bénéficiaires de la Fondation SIFCA sont les planteurs et leurs familles sur les sites de SIFCA. Viennent ensuite les villages, au-delà des sites de SIFCA. Puis les populations rurales en général.
Pour atteindre son objectif de freiner l’exode rural, l’action de la Fondation a été déclinée sous trois axes d’intervention : éducation, l’environnement, le sport & la santé. En matière d’éducation, l’accent est porté sur les collégiens et lycéens, les femmes et les jeunes déscolarisés.
Avec à la clé, la construction et/ou l’équipement d’écoles professionnelles, de collèges et de lycées, l’alphabétisation, l’appui à l’autonomisation ainsi qu’un appui technique et matériel. La Fondation vise également à protéger les écosystèmes naturels. Des actions de préservation et de sensibilisation, des programmes de reboisement, de protection des espèces menacées et d’appui à la gestion des ordures ménagères sont menées.
En ce qui concerne le sport et la santé, le travail de la Fondation concerne d’abord et avant tout les jeunes talents sportifs défavorisés, les sportifs handicapés ainsi que les femmes et jeunes filles rurales. En plus des appuis aux écoles spécialisées et la construction et/ou l’aménagement d’aires de sport rurales. La Fondation SIFCA accorde enfin une attention particulière à la santé maternelle et infantile et s’inscrit dans une démarche pérenne.
Le Conseil d’Administration (CA) détermine la stratégie et le budget annuel (2 CA/an)
Le Comité de Gestion (CG) valide la liste des projets à soumettre au CA et veille à la mise en œuvre de ses décisions (4 CG/an)
Le Secrétariat Général (SG)- organe opérationnel
- applique les décisions du CA et du CG
- assure la gestion administrative, financière
- initie, propose et analyse les projets
- supervise la mise en œuvre et le suivi des projets
PROJET CANTINE
construites
toute l’année
PROBLEMATIQUE
QUI EN BENEFICIE
SPONSORS
Suivez nous sur
Fondé en 1964, SIFCA est un groupe agro-industriel ivoirien spécialisé dans trois dommaines porteurs de l’économie africaine que sont, le palmier à huile, le sucre de canne etle caoutchouc naturel.