Energies renouvelables
- Accueil
- »
- Energies renouvelables
QU’EST-CE QUE LA BIOMASSE ?
Créée en Janvier 2010, BIOKALA est une filiale du Groupe SIFCA, spécialisée dans la production de la bioélectricité par combustion de Biomasse, issue des déchets du Palmier à Huile. En 2014, elle signe un protocole avec la société EDF pour la construction et l’exploitation à AYEBO (Aboisso) de la première centrale à BIOMASSE du continent et la plus importante dans le monde.
En 2014, un accord tarifaire est signé avec l’Etat ivoirien sur le prix de cession de l’énergie produite. En 2017, la société projet BIOVEA ENERGIE nait, avec comme actionnaires EDF (40%), MERIDIAM (36%) et BIOKALA (24%). D’un coût global de 100 millions d’euros, ce projet constitue une énergie inclusive qui vise à créer entre 700 et 800 emplois et générer une trentaine de millions d’euros de revenus supplémentaires dans la filière, grâce à la valorisation des résidus issus des plantations de palmiers à huile industrielles SIFCA et villageoises. Soit un verger d’environ 165 000 ha.
D’une puissance installée de 46 mégawatts (MW), la centrale à BIOMASSE d’Aboisso entend relever le défi énergétique en Afrique.Besoins énergétiques croissants en Côte d’Ivoire :
Besoin de 100/150 MW par an d’ici 2030 Amélioration de l’accès à l’énergie pour les populations.Besoin de développement « vert » :
Plan énergétique de la Côte d’Ivoire (5% ENR en 2030)
Disponibilité d’une biomasse importante :
Culture historique de diverses ressources au sein de plantations industrielles et villageoises
Expérience de production énergétique des entreprises agro-industrielles Masse importante de déchets à valoriser.Besoin de dynamisation des zones rurales :
Générer des revenus complémentaires
Créer de l’emploi en zone rurale et limiter l’exode Mise en œuvre de programmes de développement de l’Agriculture pour amélioration des rendements des plantations villageoises- Construction de 5 centrales thermiques utilisant le potentiel biomasse du Groupe SIFCA.
- Production d’électricité : 150 à 200 MW à échéance 10 ans (1 000 à 1 500 Gwh par an)
- Commercialisation de l’énergie produite à l’Etat Ivoirien (Independant Power Producer).
- Lancement opérationnel du projet en 2015
La chaudière à biomasse de SANIA, inaugurée en 2011, permet de remplacer le gaz fossile par du bois d’abattage et des coques de noix pour produire de la vapeur. Le recours à ces matières, fournies par PALMCI et SAPH, permet de réduire considérablement d’une part, la quantité de CO² rejetée dans l’atmosphère, et d’autre part, les coûts énergétiques.
Avec ce projet, SANIA a bénéficié de 10.298 tCO2 de Crédits carbones en 2014 De nombreux objectifs sont attendus :
- Environnementaux :
-
- Gestion durable des ressources naturelles, lutte contre le changement climatique, durabilité de l’environnement national et local.