Editorial des Administrateurs du Groupe SIFCA

 

« Cultivons notre croissance », plus qu’un slogan, c’est un leitmotiv pour le Groupe SIFCA.

 

Depuis 2007, nous sommes pleinement engagés dans une démarche durable dans toutes nos filières parce qu’un développement propre et harmonieux dans nos régions d’implantation est essentiel à la survie de nos activités.

 

Depuis 1964, nous avons eu à cœur de perpétuer les valeurs profondément humaines que sont la Responsabilité, l'Ethique et la Qualité, des valeurs ancrées dans notre ADN qui guident depuis plus de 50 ans notre stratégie.

Notre mission, qui est de planter, transformer et commercialiser des produits semi finis et finis, nous place sur toute la chaîne de valeur de nos commodités agricoles. Ainsi, pour satisfaire aux exigences et aux attentes de nos parties prenantes, de plus en plus soucieuses des impacts de nos activités sur l’homme et sur l’environnement, nous devons sans cesse améliorer nos pratiques et nos processus de travail.

 

Le Groupe SIFCA est devenu un acteur majeur dans son domaine d’activités, dont le chiffre d’affaires est réalisé grâce à la performance de ses filiales implantées dans 6 pays et à la contribution de l’ensemble de ses collaborateurs. Nous nous devons de faire preuve d’exemplarité et de transparence vis-à-vis de nos différentes parties prenantes (salariés, communautés, partenaires économiques, administration, ONG …), tant sur le plan social qu’environnemental.

 

Nous devons nous assurer que ce développement respecte une stratégie commune tout en intégrant des objectifs de progrès. C’est pour cela que notre démarche de Développement Durable fait l’objet d’une vérification interne et externe et d’amélioration continue. Elle s’appuie sur les 3 piliers fondamentaux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

Economie : Parce que les richesses de l’entreprise doivent être partagées, nous redistribuons cette valeur à nos partenaires clés comme les planteurs villageois, à qui nous achetons la matière première ; les communautés riveraines à qui nous offrons de l’emploi… Pour cela, nous devons sans cesse être performant en produisant des produits de qualité, en optimisant nos capacités de production et en améliorant le rendement de nos plantations.

Social : le respect de l’Homme étant une valeur clé de notre Groupe, nous maintenons un dialogue social permanant avec nos parties prenantes. Tout d’abord, avec nos 33 000 employés, notre première richesse, nous leur accordons une attention particulière à travers un ensemble d’actions mises en œuvre pour leur épanouissement (une politique de rémunération juste, une couverture sociale pour leur famille, un plan de carrière et de mobilité…). Puis avec les communautés vivant autour de ses sites, nous nous devons de contribuer à leur épanouissement et à l’amélioration de leurs conditions de vie à travers la construction d’infrastructures sociales (scolaires, sanitaires, ...)pour un développement harmonieux des régions qui nous accueillent.

Environnement : nous voulons le préserver car sans faune ni flore, nous ne survivrions pas ! Depuis 2011, le Groupe SIFCA s’est lancé dans une approche d’amélioration continue qui vise à déployer des pratiques durables en limitant les déchets et en optimisant la consommation des ressources. La protection et la préservation de la Biodiversité représentent un enjeu majeur pour nous. Nous avons réaffirmé notre engagement pour la protection de l’Environnement à travers la mise en œuvre d’une politique « zéro déforestation » depuis 2017.

Face à la pandémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19) qui prévaut actuellement, jamais la solidarité n’a été aussi importante. En tant qu’entreprise familiale et citoyenne, notre Groupe s’est pleinement engagé dans la riposte nationale avec ses parties prenantes. Une solidarité forte pour ces femmes et hommes qui font notre richesse. Bien que cette pandémie ait eu un fort impact sur nos activités, nous y faisons face et nous nous adaptons afin de maintenir notre niveau de performance. Cette quête de performance se traduit par la poursuite du développement continu de nos activités agro-industrielles et la pérennité de nos actions en faveur de nos employés et nos communautés locales.

 

 

En perspective afin de progresser et de conforter notre leadership dans la sous-région ouest africaine, nous continuons à mobiliser l’ensemble de nos collaborateurs autour de ces objectifs tout en saluant leur engagement à servir et à accompagner le Groupe SIFCA dans le développement de ces activités. Notre stratégie mise en œuvre dans le cadre d’une gouvernance simple et claire favorise une grande transparence vis-à-vis des actionnaires. Ainsi, nous poursuivrons cette dynamique avec pour ambition de toujours faire mieux pour satisfaire l’ensemble de nos parties prenantes.